Quand entraide et art font la paire au profit des étudiants de l’IPT : cela se passe à Arras (62)
Rendez-vous du 15 au 23 novembre au temple d’Arras, 16 rue Victor Hugo, pour admirer et acquérir une peinture d’une artiste arrageoise, Marie Amédro : vous ferez d’une pierre deux coup, en vous faisant plaisir ou en achetant déjà vos cadeaux de Noël et en aidant les étudiants de l’Institut protestant de théologie à travers l’association AMIPAT.
Vous le savez bien, le renouvellement et la formation du corps pastoral sont des enjeux majeurs pour notre Église. L’Institut protestant de théologie accueille des étudiants et des étudiantes de tous âges prêts à engager leur vie pour être témoins de Jésus-Christ et annoncer l’Évangile. Mais l’arrivée à l’IPT est souvent associée à un changement de vie et à des conditions financières difficiles. En effet, l’âge d’entrée en études de théologie augmente sensiblement et bon nombre d’étudiants arrêtent ou diminuent leur activité professionnelle pour se lancer dans ce parcours universitaire d’au moins cinq ans, voyant leur niveau de vie diminuer, avec parfois une famille à charge. Pour d’autres, qui arrivent d’un autre continent, le choc du coût de la vie en région parisienne et le décalage culturel rendent leur intégration très difficile. Ces étudiants sont souvent dans une grande solitude et vivent dans des conditions très précaires. Bien sûr, certains étudiants – mais pas tous – reçoivent des bourses, mais les montants sont parfois insuffisants et ne couvrent pas toutes les années d’études.
Entourer et aider matériellement les étudiants connaissant la précarité, tels sont les objectifs d’AMIPAT qui organise notamment des distributions de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, et procure une aide financière pour abonder aux bourses ou contribuer aux visites et voyages d’étude.
L’exposition-vente de peintures de Marie Amédro, qui se tiendra au temple d’Arras, est organisée pour contribuer à l’action d’AMIPAT. Un pourcentage sur les ventes sera reversé au Service d’entraide d’Arras.
On compte sur vous !