Formation BAFA et BAFD

Pour animer ou diriger des rencontres, week-ends, camps avec des enfants et jeunes, notre Église encourage et accompagne les personnes qui souhaitent suivre ces formations (BAFA et BAFD). Une formation générale BAFA pour les acteurs d’Eglise (catéchètes, animateurs, animatrices, étudiant.e.es en théologie, pasteur.e.s) en partenariat avec les EEUdF, aura lieu du samedi 18 avril au samedi 25 avril 2026 au carrefour Béthanie dans le Gard.

Se former à l’animation ou à la direction

Deux formations dans le cadre de l’animation volontaire sont proposées par l’Etat français : une à l’animation (BAFA) et une autre à la direction (BAFD) des accueils collectifs de mineurs. Elles permettent d’exercer la fonction d’animateur/animatrice ou directeur/directrice dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement.

 

Une formation générale BAFA pour les acteurs d’Eglise (catéchètes, animateurs, animatrices, étudiant.e.es en théologie, pasteur.e.s) en partenariat avec les EEUdF, aura  lieu

du  samedi 18 avril au samedi 25 avril 2026

au carrefour Béthanie dans le Gard.

 

Cliquez ici pour plus d’informations

 

Contact: christine.mielke@epudf.org

 

Des financements à la formation

 

Des financements à la formation BAFA et BAFD sont possibles.

Pour en savoir plus, contactez votre équipe jeunesse régionale ou référent.e jeunesse, le/la président.e.s de région ou l’inspecteur ecclésiastique de votre région et la secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse: Christine Mielke: christine.mielke@epudf.org

Si vous êtes étudiant.e.s en théologie contactez la commission des ministères et la sécrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse.

 

Le réseau jeunesse national peut prendre sur demande et en accord avec le/la président.e.s de région ou l’inspecteur ecclésiastique le deuxième stage Théorique BAFA et BAFD en charge.

Pour les pasteur.e.s et étudiant.e.s en théologie toute la formation (1er et 2ème stage théorique BAFA ou BAFD) peut être prise en charge.

Contact