- Accueil
- ARCHIVES
- Communication
- Commemor’action
Commemor’action
Partage
6 février 2023
au temple de Condé sur Noireau
Commemor’action
6 février 2023
au temple de Condé sur Noireau
Une célébration œcuménique a rassemblé une quarantaine de personnes (1) lundi 6 février à 19h au temple protestant de Condé sur Noireau.
Pour cette première fois… nous avons construit une célébration dont le cœur était « nommer ceux ou celles qui sont morts ou ont disparu sur les chemins d’Exil » des noms qui nous auraient été confiés par les survivants,
proches par les liens du sang ou les liens de l’exil, compagnons d’infortune et de détresse, compagnons d’espoirs et de volonté aussi.
Affiche d’information à partir d’une affiche de la Cimade
Nous avons recueillis 355 « noms » dont 353 anonymes disparus, morts au Congo Brazzaville, « Bacary » disparu en mer, « Ouri Diallo » guinéen disparu en mer.
Ces trois noms ont été écrits sur des pierres et avec d’autres pierres en attente de noms déposés dans un coin de jardin contre le temple, qui leur sera réservé avec un écriteau « Morts et disparus sur les chemins d’Exil » lisible depuis la rue par les passants. Nous avons peu recueilli de noms parce que c’est dur de demander et c’est douloureux d’en parler. Nous accueillons aussi le cri muet de tous ces deuils.
Les noms qui n’ont pas pu être recueillis le seront peut-être plus tard.
Le Père Fulgence Mougabio a donné un témoignage et message sur cette phrase du Psaume 95 « si vous entendez sa voix n’endurcissez pas votre cœur ».
Les personnes présentes étaient toutes engagées dans la solidarité avec les migrants, venues malgré l’heure pas très facile…même une famille avec enfants ! Certes la célébration était d’expression chrétienne mais s’est voulu ouverte à tous, quelque soit les spiritualités ou opinions.
Deux prières mais aussi une chanson (2) et autre texte (3) ont été partagées. Merci à la Cimade de nous avoir donné affiches et livrets pour cette occasion. Maire et presse locale ont été invitées mais nous n’avons pas eu réponse ; nous veillerons à inviter autrement une prochaine fois.
Ce temps s’est terminé par un verre de l’amitié.
Solange Weiss
Nommer c’est suivre cette parole de Dieu qui dit à chacun de nous « j’ai gravé ton nom dans la paume de mes mains » (Esaïe. 49,13) et aussi « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Esaïe 43,4).
Nommer c’est remettre une vie dans cette parole d’amour, dans cette mémoire de Dieu plus large que tout ce que l’on peut comprendre ou imaginer.