ÉCOSPIRITUALITÉ AVEC MAXIME EGGER

ÉCOSPIRITUALITÉ AVEC MAXIME EGGER

Échos de la session d’écospiritualité avec Michel Maxime Egger

 

Une session d’écospiritualité s’est déroulée du 26 au 28 avril dernier à la Maison Familiale Rurale de Cerisy Belle Etoile près de Flers (Orne).
Cette session a pris naissance au sein du groupe Chrétiens et Écologie où 5 membres ont fait partie de l’équipe d’animation.  Il a fallu 2 ans pour monter ce chantier : se mettre d’accord sur un objectif, concevoir le déroulement avec l’intervenant, trouver un financement. L’expérience et la pédagogie de               Michel Maxime Egger ont permis à chaque participant de rentrer dans le contenu de la session, que l’on ait lu ou non les ouvrages de cet écothéologien orthodoxe.
Intitulée « Un chemin de conversion : de l’éco-anxiété à l’espérance », elle a accueilli 33 personnes (en comptant l’intervenant et la cuisinière). Il y a eu de la place pour des exercices pratiques en alternance avec des temps d’apports de contenu.
Le déroulement proposé par notre intervenant s’est inspiré de la spirale qui relie (de Johanna Macy) avec ses 4 temps:          
– s’enraciner dans la gratitude : la gratitude est une vertu écologique ; elle comporte une puissance d’être, d’agir, une force d’âme. La Création est un don car elle nous précède.         
– honorer sa peine pour le monde : il s’agit d’écouter en nous les échos de la terre qui pleure. Et si je pleure, c’est parce que c’est l’expression d’un amour qui va me donner l’énergie pour prendre soin de cette terre.
– changer de vision : nous devons changer de regard sur la nature ; elle n’est pas qu’un gisement de ressource ; il faut lui redonner une dimension de mystère, d’intériorité. C’est là que réside l’apport de la théologie orthodoxe  avec le                     « panenthéisme » (= tout en Dieu et Dieu en tout)
– aller de l’avant : il y a une différence entre le futur et l’à-venir, qui est ce qui sera à partir de ce qui adviendra, au-delà de notre mesure, en lien avec l’action de l’Esprit. (ce qui est différent de la collapsologie qui rebat l’avenir sur le futur). Les prophètes grecs (Cassandre) sont différents des prophètes juifs qui appellent à la conversion (Jonas).                                           
Les 3 financeurs principaux de cette session ont permis de faire venir Michel Maxime Egger.
Ainsi, nous avons pu faire en sorte que chacun des participants paye  une petite participation.
L’équipe de préparation de la session :
Solange Weiss, Elisabeth Vardon, Stéphane Baillet, Jacky Guérin, Emmanuel Derkenne

Contact