Week-end du conseil régional à Amiens

Les 3, 4 et 5 février 2023

Échos du conseil régional de février

 

Une fois par an, nous nous retrouvons pour un temps plus long avec le conseil régional du vendredi 18h au dimanche 14h, pour travailler plus à fond certains sujets, qui touchent au fonctionnement de notre Église.

Nous sommes pour cette session, toujours accueillis au centre Saint François de la Sales à Amiens, avec les sourires et la gentillesse de Sœur Mireille.

Qui se cachent derrière ce nous ? Il y a le pasteur Olivier Filhol , président de notre Région, le pasteur Volker Krönert (vice-président), Elisabeth Durant (vice-présidente), Odile Sanpité (secrétaire), le pasteur Patricia Rahamélison, le pasteur Grégory Franco, Elisabeth Vardon, Suzy Mariage, Dominique Langlet et moi-même -Pascale Suhr (trésorière).

Le programme ce week-end va allier, des temps de prière, de réflexion spirituelle, des chants, du travail, des moment conviviaux : un programme bien chargé !

 

 

 

 

 

On démarre, comme à chacune de nos séances,

pour un temps appelé « personnalia » : un temps pour prendre des nouvelles des uns et des autres, de ce qui se vit dans toutes nos paroisses, partager les joies et les peines. Nous prenons ensuite un temps de prière pour confier toutes les personnes et nos travaux à venir au Christ. Nous cheminerons tout au long du week-end avec des prières de la communauté de Pomeyrol et autour de la figure de Jean-Baptiste.

Il y a ensuite la relecture du compte-rendu de la réunion précédente et son approbation et c’est déjà le temps du repas. On mange tôt au centre Saint François, à 19 h !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne trainons pas, une longue soirée de travail nous attend autour des projets de statuts de nos associations cultuelles. Pourquoi modifier nos statuts ?
Il y a deux raisons 

  • le synode national de Grenoble(en 2019) a modifié plusieurs articles de la Constitution et les associations cultuelles doivent appliquer les décisions des synodes et donc intégrer ces modifications dans leurs statuts
  • la loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République contraint les associations cultuelles 1905 à introduire des modifications dans ses statuts.Olivier et Volker ont préparé le travail en amont et ont déjà passé de longues heures sur la relecture des statuts de chaque paroisse. Ils nous ont bien facilité le travail. Notre rôle est de nous assurer que chaque association cultuelle a bien rempli les documents pour envoyer le tout à l’Union Nationale au lendemain de notre réunion pour une relecture par le conseiller juridique avant un renvoi sur le terrain. Il restera ensuite à chaque paroisse de faire les éventuelles dernières modifications pour adopter les statuts en AG avant l’envoi aux préfectures avant la fin du mois de juin.

    On s’approche de 22h, Olivier nous guide dans la prière et nous retrouvons nos chambres.

    Rdv samedi matin à 8h45 pour une nouvelle journée de travail. La salle qui accueille nos travaux est lumineuse, bien équipée, confortable : nous pouvons travailler dans de bonnes conditions !

    Nous démarrons par un temps de prière. Ensuite c’est un tour de table de notre Région, consistoire par consistoire : il y a le consistoire PHAM (Picardie, Hainaut, Ardennes et Marne), celui de FAL (Flandres-Artois- Littoral) , les consistoires de Haute Normandie et de Basse Normandie. Occasion de prendre conscience des éventuelles difficultés, les points de vigilance, l’aide à proposer etc ….

    Une petite pause s’impose avant le point financier.

 

Nous démarrons par un point sur les finances de la Région au 31 décembre 2022 et le montant des versements des contributions par les paroisses. On a des bonnes et des moins bonnes nouvelles. La joie de constater que certaines paroisses ont versé plus que le montant de la contribution pour laquelle elles s’étaient engagées au moment du synode. Nous sommes très reconnaissants envers ces paroisses, nous sommes bien conscients que cela n’est pas facile de collecter des dons/des offrandes, de faire face aux dépenses locales et de verser une juste contribution à la Région. La Région est tributaire du versement de ces contributions. Nous n’avons quasiment pas d’autres rentrées d’argent, puisque la Région ne peut pas faire d’appel à dons (nous avons néanmoins quelques dons en direct qui représente 3300 €). D’où aussi des difficultés pour le conseil régional de constater que plusieurs paroisses se sont engagées sur des montants qu’elles n’ont pas honorés ! Ainsi, les comptes de la Région sont dans le « rouge » avec un résultat négatif qui oblige à puiser dans les réserves qui fondent comme neige au soleil ! Nous restons néanmoins confiants et choisissons de proposer, pour notre contribution 2024 à l’Union Nationale, une légère hausse.

Toutes ces discussions ont ouvert l’appétit et nous rejoignons la salle à manger. Courte balade dans le parc sous le soleil après le déjeuner et nous retrouvons nos dossiers. Dernier point sur les finances. Puis c’est au tour des dossiers immobiliers, des demandes de subvention, des différentes décisions à prendre.

Nous prenons ensuite un temps autour d’un document sur l’avenir des médias : « Etre témoin de l’Evangile dans un monde connecté ». Nous terminons cette journée de travail par un temps de prière suivi du diner.

La soirée sera conviviale, autour de discussions. Moment aussi pour faire plus connaissance, car même si nous nous réunissons tous les mois, nous avons finalement peu de temps pour nous connaître.

Le dimanche s’ouvre sur des nouvelles diverses de notre Région et les dernières décisions à prendre. Et nous partageons un temps de culte-partage biblique avec Matthieu au chapitre 11, les versets 1 à 15.

Quelques photos, un rapide déjeuner et nous rentrons aux quatre coins de notre Région, avec la joie des partages, la richesses des réflexions, la multitude des nouvelles des personnes et des communautés, les questions pour demain, les engagements en solidarité avec les débats de société … assuré de la fidélité de Dieu en toute chose.

Rdv à Paris le 18 mars pour notre prochaine réunion.

Pascale Suhr

Contact